La dermatite atopique est un problème de plus en plus courant, notamment chez les enfants. Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique de la peau qui crée beaucoup d'inconfort et de désagréments. Mais quels sont exactement les symptômes et les causes de la dermatite atopique ? Existe-t-il des remèdes efficaces et naturels pour y remédier ? Il existe d'autres types de dermatite, mais ce qui est défini comme atopique peut apparaître sur différentes zones de la peau et n'est souvent pas facile à diagnostiquer mais surtout peut être difficile à traiter, en particulier chez les enfants.
Quels sont les symptômes typiques de la dermatite atopique ?
Les symptômes typiques de la dermatite atopique sont l'apparition de cloques, de rougeurs, de petites cloques et d'éruptions sur le visage, les bras, le dos ou les jambes. La peau qui souffre a tendance à se dessécher lentement et à s'écailler, ce qui crée une forte sensation de démangeaison. En outre, cette situation peut devenir un excellent terrain de reproduction pour les bactéries et donc aggraver encore le problème en créant une infection. Si la situation n'est pas prise à temps ou ne peut être contenue, la dermatite atopique peut également affecter les muqueuses, entraînant comme symptômes supplémentaires une conjonctivite, une rhinite ou de l'asthme. Très souvent, les nourrissons et les enfants souffrent de dermatite atopique parce que leur système immunitaire n'est pas encore complètement formé. Il faut toutefois préciser qu'au fil des années, le problème tend à disparaître de lui-même dans la plupart des cas. Si ce n'est pas le cas, la situation a tendance à s'aggraver et à devenir chronique, s'étendant à d'autres parties du corps qui n'étaient pas encore touchées par la dermatite. Les symptômes de la dermatite atopique connaissent souvent des phases alternées, c'est-à-dire qu'ils s'améliorent et s'aggravent en fonction de la période que traverse la personne ou lors des changements de saison.
On pense que la dermatite atopique est causée par une série de facteurs environnementaux, génétiques et psychologiques concomitants. Lorsqu'on parle de facteurs environnementaux, on fait référence à la présence de substances allergènes qui peuvent entrer en contact direct avec la peau : détergents, nettoyants, vêtements colorés ou autres ou qui peuvent se trouver dans les aliments consommés ou inhalés. Il y a par exemple le problème de la pollution qui, ces dernières années, semble avoir une grande influence sur l'apparition de ce type de dermatite, surtout chez les enfants. En effet, il a été constaté que les problèmes de peau sont plus fréquents dans les villes les plus touchées par le smog. Ce n'est pas une coïncidence si, selon les experts, la dermatite atopique a connu une croissance exponentielle au cours des 30 dernières années, période durant laquelle la pollution et les conditions environnementales se sont progressivement aggravées, notamment dans les pays industrialisés. Lorsqu'il s'agit de maladies de la peau, il y a souvent aussi une composante psychologique qui peut faire apparaître ou aggraver le problème. C'est principalement le stress qui aggrave la dermatite atopique.
Une alimentation saine
Dans le cas de la dermatite atopique : ainsi que de nombreux autres troubles, une alimentation saine est la base de l'amélioration des symptômes. Une alimentation riche en fruits et légumes, en fibres et en céréales, accompagnée d'huiles et de graisses d'origine végétale et d'eau est recommandée. Les boissons sucrées et les aliments raffinés doivent être limités.
1. Probiotique
Il a été constaté qu'un intestin sain peut prévenir ou atténuer les symptômes de la dermatite atopique. C'est pourquoi la prise de probiotiques capables d'améliorer l'équilibre de la flore bactérienne est souvent recommandée. Selon certaines études récentes, celui qui a le meilleur effet à long terme semble être le Lactobacillus rhamnosus.
2. Soleil, mer ou spa
Il a été constaté que les symptômes de la dermatite atopique s'aggravent généralement pendant les mois d'hiver et s'améliorent en été. Cela est dû au soleil, un remède naturel très efficace pour diverses maladies de la peau. Bien sûr, l'exposition doit se faire selon un certain critère, en évitant les heures les plus chaudes de la journée et pendant une période limitée. L'eau salée de la mer peut également améliorer considérablement les dermatites et autres problèmes de peau, tout comme certains traitements de spa.
3. Oméga 3-6
Les acides gras oméga 3-6 peuvent venir en aide à la dermatite atopique. Feu vert, donc, aux huiles végétales qui contiennent ces deux substances en bon équilibre, comme l'huile de lin mais surtout l'huile de chanvre ou de graines. L'huile peut être utilisée deux fois, tant en interne qu'en externe.
Comment maintenir la peau hydratée ?
Les peaux rougies et les démangeaisons ont besoin d'être bien hydratées non seulement par voie interne, grâce à une quantité adéquate d'eau, mais aussi par voie externe avec l'utilisation de crèmes ou plutôt d'huiles végétales au grand pouvoir hydratant, apaisant et anti-inflammatoire comme l'huile de baobab avec ylang ylang de Madagascar : L'aromathérapeute spacieux, la bourrache ou l'onagre : ces deux dernières peuvent aussi être prises par voie interne en perles.