Neuro dermatite : comment la traiter ?

La neuro dermatite est une maladie chronique. Bien que le traitement ne puisse pas la guérir, des soins réguliers de la peau et des médicaments peuvent aider à gérer les démangeaisons et les éruptions cutanées. Les principales options de traitement sont les suivantes.

Traitement de base.

Les produits de soins regraissants et hydratants (émollients) sont appliqués généreusement au moins deux fois par jour pour éviter le dessèchement de la peau. Cela devrait soulager les symptômes tels que les démangeaisons et protéger la peau des germes et des irritants.

Savons spéciaux, lotions lavantes et shampooings : le savon normal et les produits tels que le shampooing ou le gel douche contiennent diverses substances qui peuvent dessécher la peau. Pour éviter cela, il existe des produits nettoyants spéciaux sans ces ingrédients. La plupart du temps, cependant, une thérapie de base avec des émollients peut compenser la perte d'humidité causée par les savons normaux.

Pommades à la cortisone : Les crises de neuro dermatite sont généralement traitées par des pommades à base de cortisone (corticostéroïdes), car elles permettent de soulager les démangeaisons et l'inflammation. Normalement, ils ne sont utilisés que pour les symptômes aigus. Pour prévenir les rechutes, ils sont parfois utilisés à intervalles plus longs en plus du traitement de base, par exemple, sous la forme d'un "traitement de week-end" au cours duquel une pommade à la cortisone est appliquée un ou deux jours. Cette méthode est également appelée traitement proactif ou thérapie par intervalles.

Pimecrolimus et Tacrolimus : Le Pimecrolimus et le Tacrolimus sont deux autres médicaments pour la neuro dermatite. Cependant, ils ne sont pas approuvés pour les enfants de moins de deux ans. Ces médicaments sont appliqués sur la peau sous forme de crème ou de pommade et peuvent être utilisés lorsque les préparations à base de cortisone ne sont pas envisageables. C'est-à-dire : si la cortisone n'est pas tolérée, si le traitement à la cortisone n'entraîne aucune amélioration ou pour le traitement à long terme de la peau sensible du visage et du cou. Ces médicaments peuvent également être envisagés pour un traitement proactif.

Les autres traitements possibles de la neuro dermatite. 

Les compresses humides, l'irradiation par des rayons UV et les médicaments qui suppriment certaines réactions du système immunitaire. Les comprimés contenant de tels principes actifs sont utilisés lorsque les autres traitements ne sont pas efficaces, ainsi que dans les cas de dermatite atopique très sévère ou étendue. Ils agissent dans tout le corps et peuvent donc avoir des effets secondaires plus importants que les traitements externes.

Les médicaments contre les allergies (antihistaminiques) sont également souvent utilisés. Ils sont censés soulager les démangeaisons. Cependant, des études ont montré qu'ils ne sont pas adaptés au traitement de la neuro dermatite ni sous forme de comprimés ni sous forme de crèmes.

De nombreuses personnes essaient des produits à base de plantes ou des compléments comme l'huile d'onagre, l'huile de concombre (huile de bourrache), la vitamine B6, la vitamine E et le zinc. De plus, l'efficacité de ces produits n'a pas été démontrée par des études.

De nombreux autres traitements, comme la thérapie au laser ou l'hypo sensibilisation, n'ont pas encore fait l'objet d'études suffisantes. Ils ne sont donc pas recommandés par les associations médicales.

Plan du site