La dermatite des paupières : un trouble gênant

La dermatite des paupières est l'une des maladies dermatologiques les plus courantes en médecine.

Elle peut être diagnostiquée par une visite chez le médecin spécialisé dans ce domaine, à savoir le dermatologue. Selon le type de pathologie qui se crée près des yeux, qu'il s'agisse de psoriasis ou d'autres problèmes similaires, elle peut être traitée par des médicaments spécifiques.

Il est bon de savoir que les paupières sont si délicates qu'elles peuvent être une zone plus exposée que d'autres aux maladies dermatologiques, ou à l'herpès, aux mycoses, etc.

Quels sont les types de maladies dermatologiques des paupières ?

Il existe différents types de maladies qui, au niveau dermatologique, peuvent affecter les paupières.

La plus fréquente est la dermatite atopique, qui se manifeste par de fortes démangeaisons en correspondance des cils, par une sécheresse et parfois aussi par une sorte de petite coupure horizontale qui est, à toutes fins utiles, une plica.

Ce phénomène est souvent associé à l'eczéma, qui peut ou non être de nature allergique. Dans ce cas, des examens différents et plus approfondis sont réalisés pour comprendre la nature de la dermatite.

Un exemple est celui des tests épicutanés, qui sont spécifiques aux allergies, pour savoir exactement quels sont les déclencheurs. Parfois, même un simple vernis à ongles qui entre en contact avec les ongles puis les yeux peut provoquer de l'eczéma ou faire gonfler la partie en question.

Qu'est-ce qui peut provoquer une dermatite des paupières ?

Les maladies qui peuvent affecter les paupières des yeux se manifestent de différentes manières.

On parle de dermatite séborrhéique lorsqu'un liquide jaune s'écoule du coin interne des yeux.

Le vitiligo, quant à lui, présente de nombreuses taches blanchâtres qui deviennent plus prononcées au printemps et en été.

L'impétigo est de loin courant chez les enfants et peut être contagieux.

N'oublions pas, cependant, que parmi les différentes maladies, nous pouvons trouver l'herpès, qui se crée sur les paupières de la même manière que sur les lèvres ; il y a aussi : le mycosis, la gale et le soi-disant molluscum, qui est très contagieux. Ces deux dernières sont généralement considérées comme des maladies qui peuvent être transmises sexuellement.

D'autres types de pathologies comme celles-ci sont gênantes au point de provoquer un larmoiement important, un gonflement des paupières et, dans de rares cas, peuvent même atteindre la cécité.

Il existe également d'autres types, mais de nature très différente, qui peuvent également affecter l'ensemble de l'œil, ou seulement les glandes des paupières.

Les Zeiss sont simplement les plus sensibles et sont celles qui peuvent donner lieu à un orgelet si elles sont gonflées. Ils sont situés exactement sur les cils.

Les glandes de Meibomius ne sont pas directement liées aux follicules, mais elles peuvent également provoquer un orgelet ou un chalazion.

La première est une infection des glandes elles-mêmes et peut être plus ou moins profonde, selon qu'elle les affecte marginalement ou qu'elle touche directement les follicules.

La seconde, en revanche, est une inflammation qui ne touche que la paupière et bénéficie de ces remèdes simples. Elle découle du fait que les glandes de Meibomius deviennent très enflammées.

Maladies pouvant résulter d'une inflammation des glandes de Meibomius

Parfois, des néoformations dites malignes ou bénignes peuvent être générées.

Le pilomatricome est en fait une tumeur bénigne qui peut survenir surtout à l'adolescence. Elle est assez rare, mais peut être diagnostiquée immédiatement si la cause de sa formation est connue.

Parallèlement, les syringomes représentent les tumeurs bénignes qui sont généralement créées mais ne dégénèrent jamais en quelque chose de malin.

Il y a ensuite les fibromes, qui font toujours partie de cette catégorie, mais ceux définis comme pendulaires, peuvent aussi être d'une autre nature. En général, elles apparaissent sous les aisselles et sur les paupières sous forme de véritables excoriations.

Grâce à un examen dermatologique plus approfondi, on peut facilement distinguer ces types de tumeurs et intervenir en conséquence, avec ou sans chirurgie. L'instrument le plus utilisé dans ces cas est le dermatoscope.

Qu'est-ce que la dermoscopie ?

La dermoscopie est une technique qui utilise un instrument spécialisé, appelé dermatoscope, pour diagnostiquer les mélanomes et comprendre immédiatement leur nature. L'examen est absolument non invasif et il est considéré comme l'un des plus rapides à donner des résultats ; c'est aussi le moins cher pour les patients et le plus pratique.

Plan du site